Loading...
GADE2018-10-23T16:33:32+00:00

Project Description

Le sens de l’initiative et de l’entrepreneuriat crée de nouvelles entreprises et de nouveaux emplois, ouvre de nouveaux marchés et nourrit de nouvelles compétences et capacités. Cependant, au cours des dix dernières années, la proportion de personnes préférant travailler à leur compte a diminué dans 23 des 27 États membres de l’UE. Pour ces raisons, l’une des principales recommandations du plan d’action « Entrepreneuriat 2020» de la Commission européenne est de promouvoir l’éducation et la formation entrepreneuriale.

L’adoption et l’efficacité de l’éducation à l’esprit d’entreprise en Europe sont loin d’être pleinement satisfaisantes. Cela est principalement dû au manque de matériel adapté et au manque de compétences des formateurs.

En juin 2016, la Commission européenne a publié un tout nouveau référentiel commun européen pour le sens de l’initiative et de l’entrepreneuriat »EntreComp » invitant tous les acteurs du secteur de l’éducation et de la jeunesse en Europe à l’utiliser.

Les jeunes défavorisés constituent un défi important pour les éducateurs et formateurs de jeunes, car ils refusent les méthodologies éducatives standard.

Ce projet veut développer le sens de l’initiative et de l’entrepreneuriat chez les jeunes de 18 à 29 ans en utilisant des techniques de gamification (mécanismes du jeu). La gamification est l’application d’éléments de conception de jeux et de principes de jeu dans des contextes éducatifs, afin d’améliorer l’engagement, le flux et l’apprentissage de l’utilisateur.

Les techniques de gamification tirent parti des désirs naturels des gens pour la socialisation, l’apprentissage, la maîtrise, la compétition, la réussite, le statut, l’expression de soi, l’altruisme. (Il est à noter que dans ce projet » gamification » ne doit pas être confondu avec le développement de jeux à travers des logiciels.)

Le projet développera :

  1. un cours sur l’évaluation et le développement du sens de l’initiative et de l’esprit d’entreprise basé sur les techniques de gamification
  2. un cours en ligne pour les formateurs sur la façon d’utiliser le cours et les techniques de gamification pour développer le sens de l’initiative et l’esprit d’entreprise chez les jeunes

Le cours sera basé sur EntreComp, le nouveau cadre européen pour le sens de l’initiative et de l’entrepreneuriat.

Environ 10.000 personnes et organisations seront informées sur le projet et plus de 700 éducateurs de jeunes et jeunes y participeront. La moitié des jeunes participant au projet appartiendront à des groupes défavorisés.
Les avantages à long terme seront la disponibilité d’une formation plus efficace pour développer le sens de l’initiative et l’esprit d’entreprise et la diffusion du nouveau cadre européen.

PERIODE

2017-2019

PROGRAMME

Erasmus +

EN SAVOIR PLUS

www.gadeproject.eu

GADE en images

Nos partenaires sur ce projet

Les entreprises ayant activement pris part, avec Petra Patrimonia Corsica, à la réalisation du projet Gade