Project Description

Contexte du projet : 

La crise du COVID-19 a mis en évidence le rôle clé de l’éducation numérique et virtuelle et a confirmé combien il est important d’améliorer la capacité de nos sociétés à développer des solutions innovantes pour faire face aux défis actuels, notamment les innovations sociales pour étendre et renforcer la société civile. Ce sont de nouvelles pratiques sociales qui visent à répondre aux besoins sociaux de la société d’une meilleure manière que les solutions existantes, résultant – par exemple – des conditions de travail, de l’éducation, du développement communautaire ou de la santé. Pour cela, il est essentiel de favoriser la capacité créative des citoyens. Les systèmes éducatifs en Europe, y compris l’éducation des adultes, ont un rôle clé à jouer à cet égard car la créativité est plus évidente chez les jeunes enfants que chez les adultes. La créativité n’est pas seulement une action mentale des individus, mais aussi un processus social qui nécessite la coopération entre des groupes ou des individus. La créativité collective est nécessaire dans tout processus d’innovation. Son potentiel peut être amélioré et encouragé par les arts et la culture, à travers le processus de gamification. 

COLLABORART, quel but ?

Le projet CollaborArt vise à développer les compétences des enseignants de l’éducation des adultes, afin de favoriser la créativité collective pour l’innovation sociale des apprenants adultes, par le biais de la gamification virtuelle basée sur l’art.

Les objectifs du projet ?

  • Améliorer et développer l’acquisition de compétences numériques en matière de Gamification virtuelle basée sur l’Art par les enseignants dans l’éducation des adultes, au moyen d’outils et de solutions numériques innovants sur mesure.
  • Promouvoir la gamification virtuelle basée sur l’art en tant que composante pédagogique culturelle et créative pour favoriser la créativité collective appliquée à la définition de solutions citoyennes par l’innovation sociale.
  • Tirer parti du potentiel de la créativité et de l’innovation en relation avec les arts et les secteurs culturels et créatifs appliqués à l’éducation des adultes.
  • Renforcer la créativité dans l’éducation des adultes en encourageant la capacité créative des apprenants adultes.

A qui s’adresse le projet COLLABORART ?

Le projet CollaborArt vise deux groupes cibles :

  • Les utilisateurs cibles sont les enseignants de l’éducation des adultes
  • Les bénéficiaires cibles sont les apprenants adultes 
  • Les bénéficiaires indirects sont les parties prenantes clés, les décideurs politiques, les institutions, les experts, … dans le domaine du projet

Les livrables du projet : 

Pour ce faire, le projet va co-concevoir et co-créer l’ensemble suivant de productions innovantes :

  • Programme ECVET sur la gamification virtuelle basée sur l’art pour encourager la créativité collective pour l’innovation sociale (IO1)
  • Plateforme d’apprentissage en ligne multilingue CollaborArt (IO2)
  • Application de gamification CollaborArt (IO3)
  • Guide pour la validation, la certification et l’accréditation de la gamification virtuelle basée sur l’art (IO4)

Les résultats attendus du projet :

Résultats tangibles :

  • Échange d’expériences et de bonnes pratiques entre les pays ayant des expériences divergentes en matière de créativité collective et d’innovation sociale dans l’éducation des adultes.
  • Adopter et mettre en œuvre un programme d’études, des cours et des parties de cours dans les programmes de formation des organisations partenaires et d’autres prestataires de formation, sur la Gamification virtuelle basée sur l’art dans l’éducation des adultes.
  • Établir les bases d’une coopération internationale future et à long terme, notamment en renforçant une équipe paneuropéenne d’experts qui collaboreront et s’intéresseront à la poursuite de la collaboration dans de nouveaux projets, en organisant des événements de formation, des ateliers de diffusion, etc.

Résultats intangibles :

  • Une sensibilisation accrue à la pertinence de la créativité collective pour l’innovation sociale dans l’éducation des adultes.
  • Une participation accrue des enseignants de l’éducation des adultes dans la gamification virtuelle basée sur l’art pour encourager la créativité collective pour l’innovation sociale des apprenants adultes.
  • Des connaissances et une expérience acquises par le personnel des organisations partenaires sur la mise en œuvre d’approches multipartites pour co-concevoir et co-créer des méthodes et outils innovants pour l’éducation des adultes.
  • Une meilleure compréhension et une reconnaissance accrue des compétences numériques en matière de gamification virtuelle basée sur l’art pour les enseignants dans l’éducation des adultes et une professionnalisation accrue de cette pratique.
  • Une motivation accrue pour apprendre et améliorer les compétences en matière de gamification virtuelle basée sur l’art chez les enseignants en éducation des adultes.]

EN SAVOIR PLUS

Nos partenaires sur ce projet

Les structures partenaires ayant activement pris part, avec Petra Patrimonia Corsica,  à la réalisation du projet CollaborArt

Petra Patrimonia Corsica (PPC)France
INFODEFEspagne
IASISGrèce
Future In Perspective (FIP)Irlande
Asociación La Bien Pagá Espacio EscénicoEspagne
Istanbul Valiligi (GOI)Turquie
InnoQuality Systems (INQS)Irlande