Project Description

De nouveaux défis sont apparus dans le domaine de l’éducation en raison du contexte de Covid-19, comme les fermetures d’écoles (partielles ou totales) et le passage à l’apprentissage en ligne et à distance. Les enseignants manquent souvent de connaissances et de préparation en matière d’éducation numérique et doivent adapter le contenu des matériels utilisés dans l’éducation numérique pour le rendre plus attrayant et interactif afin de mieux impliquer les élèves dans le processus d’apprentissage. Leur attention pourrait être bien mieux préservée si le matériel d’apprentissage était présenté différemment. Cela peut être réalisé en transformant le contenu de l’apprentissage, notamment grâce à la gamification comme approche pédagogique dans le processus d’apprentissage en ligne professionnel.

IMDIPET, quel but ?

Le projet ImDiPeT « Improving Digital Pedagogical Competences of VET Teachers in the Tourism Sector » signifie « Améliorer les compétences pédagogiques numériques des enseignants de l’EFP dans le secteur du tourisme. » Il vise donc à doter les enseignants et les formateurs de l’EFP dans le secteur du tourisme des compétences pédagogiques numériques requises pour faire face aux défis mentionnés ci-dessus, afin de préserver la nature inclusive des opportunités d’apprentissage et de fournir une éducation numérique de haute qualité. 

Les objectifs du projet ?

L’objectif principal du projet est le développement des compétences pédagogiques numériques des enseignants de tourisme de l’EFP dans le contexte actuel de COVID-19. 

Les objectifs spécifiques sont :

  • Le soutien d’une éducation numérique inclusive de haute qualité dans l’EFP.
  • Le développement et l’utilisation de ressources éducatives et de manuels scolaires libres d’accès et de logiciels éducatifs open-source et gratuits.
  • Le renforcement de la coopération et de la mise en réseau entre les écoles professionnelles de tourisme.
  • La préparation des professionnels de l’éducation aux défis de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans l’environnement d’apprentissage numérique.
  • La promotion de l’utilisation de la plateforme en ligne School Education Gateway auprès des enseignants pendant la mise en œuvre du projet et après les activités du projet.

A qui s’adresse le projet IMDIPET ?

Le projet Imdipet vise deux groupes cibles :

  • Les utilisateurs cibles sont les enseignants des écoles et des centres de formation professionnels dans le secteur du tourisme.
  • Les bénéficiaires cibles sont les apprenants de l’EFP dans le secteur du tourisme (cuisinier, serveur, réceptionniste d’hôtel).
  • Les bénéficiaires indirects sont les parties prenantes principales, telles que les entreprises informatiques, les experts du secteur du tourisme, les décideurs politiques, les ministères, les institutions dans le domaine de l’EFP, …

Les livrables du projet : 

La mise en œuvre des objectifs du projet comprend 3 productions intellectuelles :

  • Une étude et atelier de consultation en ligne sur le manque de compétences numériques dans l’enseignement dans l’EFP (secteur du tourisme) (IO1)
  •  Le développement d’un logiciel éducatif innovant open-source (IO2)
  •  Le développement d’une bibliothèque numérique open-source pour l’EFP dans le secteur du tourisme (IO3)                                                                                                                                          

Les résultats attendus du projet :

  • Fournir aux enseignants des compétences pédagogiques numériques spécifiques et de qualité, ainsi que des outils permettant de rendre le processus d’enseignement plus attractif et plus efficace pour les apprenants dans le contexte de Covid-19.
  • Créer des outils informatiques permettant d’améliorer les compétences pédagogiques numériques des enseignants.
  • Couvrir les besoins d’amélioration des compétences numériques des éducateurs de l’EFP dans le secteur du tourisme.
  • Développer des liens solides entre les écoles de l’EFP, les prestataires de l’EFP et les entreprises informatiques.

EN SAVOIR PLUS

Nos partenaires sur ce projet

Les structures partenaires ayant activement pris part, avec Petra Patrimonia Corsica,  à la réalisation du projet Imdipet

Chef de file : Petra Patrimonia Corsica (PPC), France

Institute For Training Of Personnel In International Organizations (ITPIO), Bulgarie

Profesionalna Gimnaziya po turizam « Pecho Semov » (PGT), Bulgarie

Višja Strokovna Šola Za Gostinstvo In Turizem Maribor (VSGT), Slovénie

Kuldigas Tehnologiju Un Turisma Tehnikums (KTTT), Lettonie