Project Description

Responsabiliser les communautés locales en les transformant en laboratoires pour le co-développement d’écosystèmes touristiques circulaires et durables

Le projet ECOTOURS vise à renforcer la capacité des PME du tourisme et des écosystèmes du tourisme communautaire à promouvoir le tourisme circulaire et à adopter des principes, des pratiques et des normes environnementales dans leurs entreprises.

Grâce à la coopération transnationale, à l’apprentissage par les pairs et au renforcement des capacités, le projet engagera des acteurs clés et des communautés locales en Europe dans des stratégies et des actions cohésives et collaboratives afin de mettre en place un système de soutien aux PME touristiques, en mettant l’accent sur la façon dont les principes et les normes de l’économie circulaire s’appliquent aux services et aux entreprises touristiques.

Le projet cible les communautés locales en Italie (Sicile : Enna, Agrigento et Trapani), en Grèce (Macédoine occidentale), en France (Corse), en Hongrie (Comté de Csongrad, Szeged), en Espagne (Galice, Vigo), à Chypre (Nicosie), y compris un patrimoine naturel et culturel d’importance internationale, qui sont actuellement confrontés à des défis socio-économiques communs en raison de l’impact de l’actuelle pandémie de COVID-19.

OBJECTIFS

▪ Accroître la capacité des PME touristiques et des écosystèmes communautaires de l’UE à intégrer et à promouvoir des stratégies et des pratiques durables en matière de tourisme durable.
▪ Stimuler le processus de transition des PME du tourisme en augmentant leur capacité à adopter des principes et des normes durables et circulaires.
▪ Engager les acteurs clés et les communautés locales en Europe dans des stratégies et des actions cohésives et collaboratives pour construire un système de soutien aux PME du tourisme.
▪ Accroître la durabilité, la compétitivité et la régénération économique des destinations rurales en Europe grâce au tourisme circulaire.

RESSOURCES

▪ Programme transnational de renforcement des capacités basé sur l’apprentissage entre pairs et le partage de pratiques sur le tourisme circulaire.
▪ Système de soutien multipartite et multidisciplinaire aux PME du tourisme
▪ Ressources éducatives libres (REL) basées sur le tourisme circulaire, le développement commercial et l’évaluation de la durabilité
▪ 6 itinéraires intégrés de tourisme circulaire dans les communautés cibles
▪ Stratégie de marketing touristique durable et plans de promotion du tourisme culturel circulaire dans les communautés cibles
▪ Tableau de bord collectif et multipartite sur mesure comprenant des indicateurs d’impact sur la durabilité (économique, sociale et environnementale).

  • Petites et moyennes entreprises (PME) du tourisme ;
  • Acteurs publics compétents dans le domaine du tourisme, de l’environnement et du développement communautaire ;
  • Experts en tourisme ayant une expérience en matière de durabilité, organismes publics engagés dans le tourisme, universités, chambres de commerce, organismes privés de conseil apportant un soutien aux PME.

RÉSULTATS

  • Meilleure compréhension du concept de « tourisme circulaire » dans les communautés locales concernées et au niveau de l’UE, en vue de déterminer comment le tourisme circulaire peut répondre aux besoins des communautés et générer un développement durable.
  • Co-création et test d’un système de soutien innovant et multipartite aux PME du tourisme et aux écosystèmes du tourisme communautaire sur le tourisme circulaire à la fois au niveau local et au niveau de l’UE.
  • Renforcement de la résilience, des compétences clés et de la capacité des PME touristiques du N.96 à intégrer les principes du tourisme circulaire et à adopter des normes de durabilité dans leurs entreprises, services et pratiques, en vue d’améliorer et de mesurer leurs performances écologiques, sociales et durables.
  • Renforcement de la coopération stratégique, de l’échange de bonnes pratiques et des synergies entre les PME du tourisme et les écosystèmes du tourisme communautaire activement engagés dans le partage des connaissances et le codéveloppement de stratégies et de pratiques durables basées sur le tourisme circulaire.
  • Gouvernance accrue (publique/privée), engagement multipartite et coalitions intersectorielles pour explorer des stratégies et des modèles commerciaux circulaires innovants dans le domaine du tourisme et du développement communautaire.

LES PARTENAIRES

Suivre le projet

Co-financé par :

Co-financé par : EISMEA – EISMEA – European Innovation Council and SMEs Executive Agency

Agreement n° 101085853

Financé par l’Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés sont toutefois ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive du Conseil européen de l’innovation et des PME (EISMEA). Ni l’Union européenne ni l’EISMEA ne peuvent en être tenus responsables.