Project Description

Contexte du projet : 

Le projet EcoChestnut permet de traiter les enjeux environnementaux, climatiques, sociaux et économiques auxquels le secteur castanéicole européen est confronté. Le secteur castanéicole a dû faire face aux nombreux problèmes durant les décennies récentes (l’exode rural, l’arrivée de deux maladies – l’encre et le chancre – et l’arrivée d’un insect ravageur – le cynips) qui ont causé l’abandon de la majorité des châtaigneraies européennes et une forte baisse de production. Actuellement, le secteur castanéicole européen est un secteur vulnérable (aux maladies, au réchauffement climatique etc.) et des innovations sont requises pour améliorer la résilience des castanéiculteurs et du secteur castanéicole. 

EcoChestnut, quel but ?

Le marché européen des châtaignes a connu une forte croissance de la demande en produits à base de châtaignes biologiques au cours des dix dernières années. Cette demande n’est pas satisfaite en termes de volume, de sorte qu’elle doit compter sur les importations hors UE pour être comblée. Pour augmenter la production européenne, les castanéiculteurs ont besoin d’une formation qui leur permet d’apprendre des pratiques agricoles innovantes (traitement des maladies, transformation de châtaignes, valorisation des produits etc.). Ce projet vise donc à améliorer les compétences des castanéiculteurs européens pour leur donner les moyens nécessaires à la reprise du secteur castanéicole européen.

Les objectifs du projet ?

EcoChestnut a pour objectif principal de promouvoir les connaissances et les compétences professionnelles des producteurs de châtaignes européens en matière de production biologique de châtaignes par le biais d’une plateforme d’apprentissage en ligne qui regroupe en un même lieu des ressources pédagogiques gratuites axées sur les aspects techniques, ainsi que sur la compétitivité et la diversification de l’activité. Elle inclut toutes les étapes de la “conversion” à la culture biologique de la châtaigne, la stratégie marketing, la communication avec les clients, etc. Les objectifs sont de:

  • développer des connaissances spécifiques sur le contrôle des maladies du châtaignier, la valorisation (transformation et vente) des châtaignes, et la cultivation de châtaignes biologiques.  
  • sensibiliser les citoyens européens que les châtaigneraies font partie du patrimoine européen et que les paysages dominés par le châtaignier ont une forte valeur (culturel, naturel, économique) en fournissant une grande variété de services écosystémiques. 
  • encourager l’adoption de pratiques agricoles biologiques parmi les castanéiculteurs d’aujourd’hui et de demain.
  • promouvoir l’utilisation des produits dérivés des châtaignes parmi les consommateurs européens.

A qui s’adresse le projet EcoChestnut ?

Les groupes cibles du projet sont :

  • Les castanéiculteurs (futurs) européens et les compagnies transformateurs de châtaignes qui souhaitent convertir en agriculture biologique.
  • Des nouveaux castanéiculteurs qui n’ont pas beaucoup d’expérience avec l’agriculture (les néo-rurales).  
  • Des agriculteurs multi-disciplinaires qui souhaitent avoir une production supplémentaire (les châtaignes). 

Les livrables du projet : 

  • La conception et l’élaboration de supports de formation/pédagogiques relatifs à la cultivation de châtaignes biologiques à destination des formateurs des castanéiculteurs.
  • L’élaboration des modules de formation à destination des castanéiculteurs. 
  • La création d’une plateforme de formation où les castanéiculteurs peuvent faire des cours en ligne. 
  • La création d’un guide pour la certification biologique.
  • La création d’un guide concernant l’utilisation du potentiel des châtaigneraies.

Les résultats attendus du projet :

Les résultats attendus du projet sont que les (futurs) castanéiculteurs soient capables d’appliquer des pratiques agricoles biologiques ainsi que des techniques de marketing et de transformation dans leurs activités professionnelles pour augmenter la production de châtaignes biologiques produites en Europe pour pouvoir répondre à la demande actuellement insatisfaite des consommateurs européens pour des châtaignes biologiques.

EN SAVOIR PLUS

Nos partenaires sur ce projet

Les structures partenaires ayant activement pris part, avec Petra Patrimonia Corsica,  à la réalisation du projet Ecochestnut

Petra Patrimonia CorsicaFrance – Chef de file

Syndicat mixte du Parc naturel régional de Corse -Parcu di CorsicaFrance– Partenaire.

Université de VIGOEspagne – Partenaire.

L’institut Polytechnique de Bragança (IPB)Portugal– Partenaire. 

DAKOMBulgarie – Partenaire.

La Centre Méditerranéenne de l’environnement (MCE)Grecque – Partenaire.

ATHANATIGrecque – Partenaire.