Loading...
Heritage Harbor Story Telling2020-05-11T12:07:05+02:00

Project Description

Le littoral européen présente une foule de destinations touristiques recherchées, possédant une grande variété de sites historiques, naturels et de paysages remarquables. Pour autant en Europe, le patrimoine portuaire des grandes villes portuaires, d’une très grande richesse, est très souvent oublié. Nombre de cités portuaires autrefois prospères n’ont pas toujours su ou pu mettre en valeur leurs richesses et sont, à tort, souvent délaissées par les tours opérateurs, professionnels du tourisme, et par les touristes eux-mêmes qui les voient comme de simple lieu de passage.

Le projet « Heritage Harbor Story Telling -HHST » qui mobilise 6 partenaires européens de 4 villes portuaires européennes : Bastia (Corse, France), Split (Croatie), le Pirée (Grèce) et Catane (Sicile, Italie). Il est coordonné par l’Office de Tourisme Intercommunal de Bastia. HHST vise à développer une approche touristique et sociale pour la mise en valeur du patrimoine portuaire, en renforçant les compétences sociales et patrimoniales de citoyens qui contribuent à l’activité portuaire : entrepreneurs, pêcheurs, commerçants, offices du tourisme et guides, associations de valorisation du patrimoine, riverains… 

L’objectif est de faire de l’ensemble de ces acteurs des ambassadeurs du patrimoine de leurs ports, en valorisant la complémentarité des points de vue et des compétences et constituant des parcours de découverte pluri-thématiques où chaque acteur constitue une personne ressource. L’ensemble des professionnels et citoyens bénévoles souhaitant travailler ou simplement développer un engagement citoyen actif sur ces sites disposera ainsi de nouveaux outils pour faire vivre une expérience culturelle aux visiteurs. 

Pour cela, le projet HHST proposera : 

  • une méthode participative pour l’appropriation et la mise en tourisme du patrimoine portuaire « caché », 
  • un cadre de formation fondé sur un renforcement des connaissances patrimoniales, la transmission des apports de l’interprétation du patrimoine, le développement de techniques de communication et médiation appliquées au patrimoine portuaire, 
  • un outil de formation en ligne, pour pérenniser les démarches de formation, 
  • une mise en application de ces méthodes et contenus de formation à travers la création de 4 itinéraires de tourisme culturel tournés vers la découverte du patrimoine portuaire dans les 4 villes partenaires. 

La coopération entre acteurs de villes portuaires euro-méditerranéenne permettra d’intégrer dans la méthode et les contenus de formation les éléments historique et fonctionnels communs du patrimoine portuaire. Elle permettra également à terme de développer un véritable réseau européen de projets de tourisme tournés vers la valorisation du patrimoine des ports et construits à partir d’une même méthode participative. 

PROGRAMME

Erasmus +

Nos partenaires sur ce projet

Les entreprises prenant part, avec Petra Patrimonia Corsica, à la réalisation du projet Heritage Harbor Story Telling