Project Description

Contexte du projet : 

Les activités traditionnelles issues de l’agriculture, de la pêche et des élevages marins sont des pratiques fortes et ancrées dans l’identité des territoires. La demande des consommateurs de produits locaux, respectueux de l’environnement et bons pour la santé, est de plus en plus importante. Malgré les défis communs, les politiques locales abordent la promotion du secteur agricole et maritime de manière distincte.. En effet, face au vieillissement croissant des acteurs locaux, à la faible attractivité de ces emplois ( notamment pour les jeunes ) et au déficit de compétences constaté comme un facteur de faibles initiatives locales, il est nécessaire de renouer les liens et de renforcer les capacités des territoires et des acteurs des filières terre et mer. Le but de cette démarche serait d’encourager  l’innovation et la création de nouvelles activités dans ces domaines d’activité. Ainsi, le projet LandSea soutien l’idée d’un développement des capacités et des compétences des territoires et de leurs acteurs afin de valoriser conjointement les activités traditionnelles de la terre et de la mer. 

Quels sont les objectifs du projet LandSea ?

Le projet LandSea permet de répondre à des besoins non pourvus dans les territoires partenaires sélectionnés en matière de renforcement des capacités des acteurs du secteur agricole et maritime ; nous parlons ici de la France, la Bulgarie, Chypre, l’Espagne, la Grèce et l’Italie. Plus précisément, LandSea vise à améliorer les compétences d’actuels et de futurs mentors du patrimoine local, notamment dans la promotion conjointe des produits terre-mer et leur engagement durable sur les territoires. Le projet permet de sensibiliser à ce besoin de valorisation commune et aux opportunités que cela peut apporter au sein de  l’Europe, tel que le développement de l’entreprenariat, qui répond à une demande croissante de la part des consommateurs et permet de développer des activités dynamisant l’économie verte et bleue.

L’objectif général du projet est ainsi de donner l’accès en ligne et gratuitement à des contenus de formation innovants permettant de renforcer les capacités et les compétences des acteurs locaux souhaitant valoriser conjointement les produits de la mer et de la terre afin que ceux-ci deviennent des mentors, ambassadeurs locaux ou encore personnes-ressources du patrimoine local de ces produits de terroir.

Les objectifs spécifiques du projet sont :

  • Former les mentors en proposant des programmes de formation capables de renforcer l’esprit d’entreprise et de développer de nouvelles initiatives entrepreneuriales communes dans leur territoire.
  • Améliorer la professionnalisation des travailleurs et passer à une exploitation qualitative par des activités complémentaires à forte valeur ajoutée.
  • Améliorer l’inclusion sociale et économique, grâce à l’esprit d’entreprise et au travail indépendant dans le secteur de l’économie verte et bleue.

A qui s’adresse le projet LandSea ?

Les groupes cibles du projet sont :

  • Les futurs mentors : les jeunes, les développeurs locaux, les porteurs de projets, les agriculteurs, les éleveurs, les pêcheurs,
  • les adultes-travailleurs liés à l’économie rurale et maritime.
  • les jeunes travailleurs marginalisés du secteur agricole et maritime.
  • les autres acteurs de l’Enseignement et de Formation Professionnels et du secteur maritime et agricole.

Les livrables du projet : 

  • La conception et l’élaboration de supports de formation et de tests d’auto-évaluation, à destination des futurs mentors, notamment relatifs à l’économie verte et bleue, le développement durable, l’économie circulaire, les enjeux environnementaux, l’entrepreneuriat, le marketing durable, les fonds et financements, la coopération et l’animation territoriale, les circuits courts, la diversification des activités et le tourisme. – R1
  • La conception et l’élaboration d’un guide méthodologique LandSea, surtout à destination des jeunes adultes et de toute personne du territoire en parcours d’insertion professionnelle, permettant d’identifier et de mettre en place de nouvelles pistes de valorisation du patrimoine local dont les circuits de découverte des produits terre-mer. – R2
  • La conception et l’élaboration de la plateforme d’apprentissage en ligne LandSea qui donne accès gratuitement à 3 outils interactifs et interdépendants, à savoir : les contenus de formation avec les tests d’auto-évaluation, le guide méthodologique, et une bibliothèque virtuelle comprenant les ressources du projet. – R3

Les résultats attendus du projet :

Les résultats attendus du projet sont que les futurs mentors du secteur agricole et maritime soient sensibilisés aux enjeux de l’économie verte et bleue, à l’entreprenariat et au développement durable local, qu’ils gagnent en compétences et connaissances sur ces thématiques, afin d’être en capacité de mettre en place une activité de valorisation durable des produits terre-mer.

Les partenaires du projet LandSea