Le 14 octobre dernier, passionné·es et expert.es du secteur maritime se sont réunis pour une matinée dédiée à la pêche professionnelle et à la préservation des écosystèmes marins. Cette rencontre, marquée par des échanges passionnants et la contribution d’acteurs clés, nous a plongé dans les enjeux cruciaux liés à notre environnement marin. Chaleureusement accueillis au sein de l’Espace La Chapelle du Tiers Lieux de Compétences l’Arcipellu, les invités et intervenants ont pu échanger et prendre part à un atelier de tables rondes le temps d’une matinée.

DES ÉCHANGES ENRICHISSANTS LORS DES TABLES RONDES

Les discussions entreprises durant les deux tables rondes prévues au programme ont touché divers sujets allant de la durabilité de la pêche professionnelle aux défis des déchets marins, en passant par les actions novatrices mises en place en France et en Italie pour le recyclage des plastiques et la dépollution des mers. Les intervenants ont partagé leurs connaissances et leur expérience du terrain, jetant ainsi les bases d’une réflexion collective sur la préservation des océans.

Au travers de ces échanges, cet événement visait à sensibiliser aux enjeux marins contemporains et notamment la problématique des ALDFG – filets de pêche abandonnés ou perdus en mer. Les témoignages éclairants des différents intervenant.es et invité.es ont ainsi contribué à élargir notre compréhension des défis environnementaux actuels, soulignant plus que jamais la nécessité d’agir pour nos littoraux, nos océans et leurs éco-systèmes.

Nous remercions l’ensemble des intervenant.es ayant pris le temps de nous présenter leurs actions et de nous partager leurs connaissances dans leurs différents domaines d’expertise. Nous remercions également nos invité.es ayant participé grandement à cette rencontre. Merci à STARESO, au PNMCCA – Parc Naturel du Cap Corse et des Agriates, au CPIE U Marinu de Bastia, aux associations Reseaclons, Mare Vivu, NaturApnea Propriano ainsi qu’au PNRC – Parc Naturel Régional de Corse.

STRONG SEA LIFE : UN PROJET EUROPÉEN ENGAGÉ

Un moment fort de la journée a été la mise en lumière des initiatives du projet européen Strong Sea Life, dédié à la récupération et au recyclage des filets fantômes (ALDFG), contribuant activement à enrayer ce phénomène en Corse et en Italie. Ce partenariat franco-italien regroupe autour de cette cause 8 structures qui se rencontrent plusieurs fois par an afin de veiller au bon développement du projet et de ses actions.

Nous adressons donc un remerciement à l’ensemble du partenariat StrongSeaLife dont ISPRA – Institut Supérieur pour la Protection et la Recherche Environnementale, le Corpro Forestale di Vigilenza Ambiantale, le Parc National de l’Asinara, MCM Consorzio Coop, EcoGreen, AGRIS ainsi que la Région Sardaigne.

Les réflexions partagées lors de cette matinée et les discussions passées offrent des perspectives prometteuses pour l’avenir. Nous espérons pouvoir approfondir encore ces thématiques passionnantes lors de futurs événements et atelier en Corse.

Pour plus d’informations concernant le projet Strong Sea Life, consultez le site web www.strongsealife.eu ! Restez connecté·es pour ne pas manquer nos prochains événements et continuez d’agir pour la préservation de notre belle planète

*ALDFG : Engins de pêches abandonnés, perdus ou rejetés en mer.*