Cette année, la semaine mondiale de l’entrepreneuriat gravite autour de 4 thématiques :  l’éducation, l’inclusion, la collaboration entre écosystèmes et la gouvernance. L’occasion pour nous de mettre en lumière quelques projets fièrement portés par notre coopérative et s’inscrivant parfaitement dans ces enjeux actuels.


 1 – Green To Blue, pour renforcer par la formation les compétences en matière de durabilité dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture.

Garant du développement d’une économie bleue et en accord avec les objectifs de croissance durable du secteur maritime de l’Union européenne, le projet Green To Blue s’inscrit comme vecteur de changement. Développé dans le cadre du programme Erasmus+, il soutient l’éducation et la formation des professionnels du secteur maritime dans le but de leur apporter des compétences techniques environnementales et d’appuyer la sensibilisation à l’utilisation durable et la préservation des ressources marines.


2 – Best Micro Garden, pour démocratiser la pratique du micro-jardinage et favoriser l’inclusion dans les milieux urbains.

Les micro-jardins et la pratique du micro-jardinage se sont largement démocratisés dans les environnements urbains notamment. Ils désignent par définition une culture hors-sol dans de petits espaces tels que des balcons, des toits, des cours intérieurs ou encore des rebords de fenêtres. Boostée par les tendances d’alimentation saines et de circuits courts, cette pratique s’est peu à peu développée chez les habitants des villes, leur permettant de faire pousser et de récolter eux-mêmes des produits destinés à leur propre consommation. Pourtant, sa diffusion est souvent limitée à une niche restreinte d’agriculteurs urbains.

Le projet Best Micro Garden, réalisé dans le cadre du programme Erasmus +, souhaite mettre en œuvre un contenu de formation accessible aux personnes en situation de précarité ou d’exclusion sociale en utilisant une approche pédagogique adaptée permettant de couvrir l’ensemble des techniques et des compétences nécessaires au développement du micro-jardinage dans ses dimensions horticoles, écologiques, sociales et économiques.


3 – Reboot Med, collaborer pour relancer, expérimenter et booster les activités d’écotourisme et d’économie bleue dans les zones côtières de Méditerranée. 

Engagé dans le développement de l’écotourisme et de l’économie bleue en Méditerranée, RebootMed s’inscrit dans le programme EMFAF de l’Union européenne ; il met en valeur les notions de développement durable et de collaboration. Pour cause, il repose sur un partenariat public-privé organisé dans la co-définition de plans d’action pour la relance du secteur touristique selon les principes de l’économie bleue. Il tend également à incuber, accélérer et tester de nouvelles formules touristiques durables dans 10 zones pilotes de 6 pays de Méditerranée Occidentale : la Mauritanie, le Maroc, la Tunisie, la France, l’Italie, l’Espagne.


4 – Ensure, pour encourager les pratiques de l’économie circulaire en Europe

Le secteur de l’industrie plastique est l’un des plus grands producteurs de déchets polluants. Pourtant, il se compose en grande partie de matériaux recyclables qui peuvent être à l’origine d’un nouveau processus de production. L’Union Européenne souligne d’ailleurs l’impact bénéfique de l’amélioration du retraitement des plastiques dans sa stratégie sur les déchets plastiques et dans sa stratégie générale pour la promotion de l’économie circulaire.

Aussi, l’objectif principal du projet ENSURE est de s’engager pour les « objectifs environnementaux et climatiques ». Le projet, développé dans le cadre du programme Erasmus +, tend au développement de compétences et de méthodologies sectorielles vertes (axées sur le secteur des plastiques) pour les entrepreneurs et les formateurs de la FEP afin de leur permettre de devenir de véritables acteurs du changement vers un entrepreneuriat plus durable.

Pour plus d’informations concernant l’engagement de Petra Patrimonia Corsica en Europe, consultez notre page PROJETS EUROPÉENS ou notre page Facebook.