Project Description

Contexte du projet : 

Les bâtiments sont responsables de la part la plus importante de consommation d’énergie en Europe – environ 40% – et de 36% des émissions de CO2, ce qui induit un potentiel énergétique très élevé, d’autant que de nos jours, environ 35 % des bâtiments de l’UE ont plus de 50 ans et que près de 75 % du parc immobilier est inefficace sur le plan énergétique. C’est pour ces raisons que la performance énergétique des bâtiments est au centre des politiques établies par l’Union Européenne, visant à réduire la consommation d’énergie, l’exemple le plus notable étant le Pacte Vert récemment lancé par l’UE. Le secteur du bâtiment est donc orienté par la volonté européenne de rendre le secteur plus durable, ce qui nécessite une formation et des compétences adéquates des acteurs du secteur sur l’énergie verte. 

BUNG, quel but ?

Le projet BUNG vise à répondre aux besoins actuels, émergents et croissants du secteur de la construction pour accélérer la transition vers une économie circulaire et efficace dans l’utilisation des ressources, et à améliorer la capacité du secteur à exploiter son potentiel énergétique élevé pour atteindre les objectifs énergétiques et environnementaux définis par l’UE. Le projet a pour but de transmettre des connaissances et de développer des compétences en matière de construction à consommation d’énergie quasi nulle, d’encourager un comportement de consommation d’énergie responsable parmi les occupants des bâtiments, avec le développement d’un jeu d’apprentissage « nZEB » (nearly Zero Energy Building, qui signifie construction dont la consommation d’énergie est quasi nulle) pour maximiser l’effet d’apprentissage des individus, tout en introduisant des pédagogies et des approches d’apprentissage innovantes.

Les objectifs du projet ?

L’objectif principal du projet est d’améliorer le renforcement des capacités et l’attractivité du système d’enseignement et de formation professionnels (EFP) en introduisant des ressources d’apprentissage modernes et innovantes en matière d’écoconstruction/de construction dont la consommation d’énergie est quasi nulle. 

A qui s’adresse le projet BUNG ?

Les groupes cibles visés par le projet vont des professionnels du bâtiment aux éducateurs et prestataires de l’EFP, en passant par le secteur de l’éducation, les parties prenantes et les associations du secteur de la construction, du bâtiment ou de l’efficacité énergétique, ainsi que les responsables politiques et les décideurs. 

Les livrables du projet : 

Afin de remplir les objectifs du projet, les partenaires seront chargés de réaliser les productions suivantes : 

  • Une analyse des meilleures pratiques et du cadre de compétences en matière de bâtiments à énergie quasi nulle (IO1)
  • Le développement du jeu d’apprentissage BUNG (IO2)
  • L’élaboration technique et le développement du matériel de formation BUNG (IO3)
  • La démonstration du jeu d’apprentissage BUNG – manuel didactique (IO4)

Les résultats attendus du projet : 

  • Une augmentation du nombre de travailleurs dans la construction ayant des aptitudes et des compétences professionnelles dans le domaine de la « nZEB »
  • Une augmentation du nombre d’enseignants et de formateurs de l’EFP disposant d’outils de formation numériques innovants et intégrés, de méthodes d’apprentissage informel efficaces et bénéficiant, par conséquent, d’un renforcement de leurs capacités.
  • Une modernisation et une durabilité du marché du travail local et régional, adapté aux besoins croissants en compétences du secteur de la « nZEB ».
  • Une réduction de l’impact des travaux de construction sur l’environnement, avec une performance énergétique avancée.
  • Une sensibilisation accrue des experts et des parties prenantes sur l’inadéquation des compétences qu’implique l’évolution de la « nZEB » dans le secteur du bâtiment.
  • Une coordination accrue des décideurs politiques et des autorités publiques pour aligner leurs politiques en matière d’éducation, de formation et d’offres de compétences sur les innovations en matière de construction écologique sur le marché.
  • Un dialogue social accru sur le besoin de compétences en matière de construction « nZEB » et un marché du travail mondialisé plus durable.
  • Une coopération renforcée et de meilleures synergies entre les organisations partenaires au niveau transnational.

EN SAVOIR PLUS

Nos partenaires sur ce projet

Les structures partenaires ayant activement pris part, avec Petra Patrimonia Corsica,  à la réalisation du projet Bung

Chef de file : Petra Patrimonia Corsica, France

Partenaires : Pedmede Somateio, Grèce

Scuola Costruzioni Vicenza Andrea Palladio, Italie

Bildungszentren Des Baugewerbes Ev, Allemagne

Technische Hochschule Koln, Allemagne

Gospodarska Zbornica Slovenije, Slovenie

Institute Of Social Solidarity And Well Being: Social Mind, Grèce