Loading...
Tourismed2018-10-23T15:57:29+00:00

Project Description

La crise que traverse la pêche professionnelle, la surexploitation des stocks halieutiques et le vieillissement de la profession ont réinterrogé les modèles économiques des microentreprises des patrons pêcheurs. Le tourisme a alors été analysé comme un vecteur pouvant apporter des compléments de revenu tout en diminuant l’effort de pêche. C’est sur ce postulat que l’Europe soutien le projet de Pêche Tourisme en Corse.

Après les projets menés il y a quelques années par les Comités Régionaux des Pêches Maritimes et des Elevages Marins (CRPMEM) et par l’Office de l’Environnement de Corse (OEC), le theme de la Pêche Tourisme revient en Corse grâce à la Coopérative d’activité et d’emploi Petra Patrimonia Corsica qui porte le projet TOURISMED (Pêche Tourisme pour un développement durable dans la région méditerranéenne).

Le projet est financé par le programme MED et concerne 6 pays méditerranéens : Italie, Espagne, Grèce, Chypre, Albanie et France. Pour la France, en plus de la Corse, est également impliquée la région PACA.

Le projet repose sur un partenariat public-privé formé par les municipalités de Trabia en Sicile (Italie) et de Durres en Albanie, par l’université du Pirée en Grèce et la Cyprus University of Technology de Chypre et par des acteurs privés tels que Petra Patrimonia Corsica (France), Prism Promozione Internazionale Sicilia-Mondo (Italie), Delfi Partners & Company de Chypre et la CCIFM Chambre de Commerce Italienne de Marseille.

Le projet vise à développer un modèle d’affaires durable pour aider les pêcheurs à diversifier leurs activités et à lancer la Pêche Tourisme. Il y a aussi la possibilité d’équiper 5 bateaux des outils nécessaires à developper la pêche tourisme (gilets de sauvetage, bateaux, etc.).

PERIODE

2014-2020

PROGRAMME

Interreg Mediterranean

TOURISMED en images

Nos partenaires sur ce projet

Les entreprises ayant activement pris part, avec Petra Patrimonia Corsica, à la réalisation du projet Tourismed